DRAGAL, ENTRE LE MYTHE, LA FANTAISIE ET LA RÉALITÉ

Les dragons existent et ils sont ici, parmi nous.

Ils cachent leurs empreintes pour éviter leur extinction et préserver leur magie, mais la mémoire de leur présence parmi nous, plus vieille que l'humanité, persiste toujours et partout dans le monde.

On trouve des dragons dans les fouilles archéologiques de civilisations déjà disparues, dans de très anciens manuscrits oubliés, sur des pierres de vieux temples en ruines ou dans des textes sacrés de toutes les religions ; ce n'est point un fait isolé ou un hasard.

Les dragons sont là, parmi nous. Ils attendent.

Entre des mythes, des légendes, de la fiction scientifique et de l'histoire, la saga DRAGAL fait son apparition.

Entre ses pages vous trouverez la magie du dernier dragon.

Et vous le verrez voler. Très bientôt.

 

LA LÉGENDE DU DERNIER DRAGON

Qu'est-ce qui se passerait si le dragon en pierre placé sur la façade d'une vieille église romaine s'animaît?

Et si ce dragon, qui garde le secret d'une prophétie millénaire qui est sur le point de s'accomplir, s'incarnait dans le corps du protagoniste d'une série de romans fantastiques?

Lorsque la journaliste Elena Gallego Abad commença à écrire une histoire de dragons ambiancée dans la vie réelle pour son enfant Adrian, elle ne pouvait même pas imaginer que ce premier roman pourrait se transformer dans une saga suivie par des milliers de lecteurs, qu'elle serait traduite à plusieurs langues et qu'elle aurait une projection dans le milieu de l'audio-visuel.

Son défi était de fabriquer une histoire fantastique, mais fortement basée dans la réalité.

C'est de cette façon en buvant de sources contrastées, entre des mythes et des légendes, de la fiction scientifique et de l'histoire, que DRAGAL est né.

Cette fantastique aventure de lecture très agile avec un rythme trépidant et une histoire qui nous fait s'y accrocher dès les toutes premières pages. Elle est une somme de débordante imagination et fantaisie qui a réussi à atteindre un important succès parmi ses lecteurs.

Dans ses livres, Elena Gallego Abad, surnommée par la presse “la J.K. Rowling galicienne” nous convie à un voyage où fantaisie, magie, histoire, aventure, mystère et amitié se mélangent...

TOUT COMMENCE AVEC “L'HÉRITAGE DU DRAGON”

Sur la façade de l'église de Saint Pierre, un dragon en pierre attend le retour à la vie de Dragal. Adrian ne le sait pas encore mais c'est lui l'élu pour faire possible l'accomplissement de la prophétie.

Qui pourrait imaginer que le vieux temple moyenâgeux cache les clefs pour retrouver les empreintes du dernier dragon de la Galice?

Un ancien médaillon en métal, qui est vivant et qui Adrian va hériter de son père, deviendra la clef qui lui ouvrira les portes pour achever son destin.

Dans le but de trouver des réponses, le jeune homme devra investiguer dans les livres interdits de l'ancienne librairie de son arrière-grand-père, ainsi que plonger dans les secrets qui cachent les eaux de la Poza da Moura.

Grâce à l'amitié de Monica (Monique/Monica), une copine du lycée, et la complicité de Monsieur Georges, le prêtre de la paroisse, Adrian pourra rentrer dans les catacombes et parcourir le sentier que, beaucoup de siècles auparavant, les chevaliers de l'Ordre de Dragal ont laissé ouvert pour lui.

Ce roman, finaliste du Prix Fondation Caixa Galicia de Littérature Jeune 2001 et Prix Frei Martin Sarmiento 2012, n'est que le début de la saga fantastique du dragon galicien, sous le titre de “DRAGAL”.

Le succès atteint parmi ses lecteurs en Galicie s'est traduit dans la sortie de huit éditions en langue galicienne.

 

UNE SAGA DE FILM

 

DRAGAL  a emprunté le chemin pour s'incorporer, comme d'autres grands titres de la littérature fantastique jeune, à l'univers de l'audiovisuel

Le réalisateur espagnol Ficción Producciones travaille dans la prochaine adaptation de la saga à plusieurs formats cross média d'éducation et loisir.

Par ailleurs de la mise en route d'un ambitieux projet éducatif en Galice, Ficcion prépare une BD interactive, l'adaptation au cinéma de la saga et le développement d'un jeu-vidéo sur plusieurs plateformes.

 

UN DRAGON MOYENÂGEUX RÉINCARNÉ DANS NOTRE MONDE

DRAGAL raconte la réincarnation d'un dragon mythique dans le corps d'un garçon âgé de 16 ans, une mutation fantastique qui se produit dans la vie quotidienne et dans l'époque actuelle.

Tout commence dans la salle de cours d'un lycée qui pourrait se trouver dans n'importe quelle ville de la côte galicienne, depuis laquelle on a une vue privilégié sur une église romaine, celle de Saint Pierre.

Les personnages du roman, Adrian et Monica, vont découvrir que ce temple est relié avec des catacombes remplies de secrets, qui cachent les clefs pour retrouver le chemin du dernier dragon qui a existé en Galice.

Les faits fantastiques qui s'enchaînent avec les cours dans le lycée, le harcèlement scolaire, les examens ou le premier amour d'adolescence. La série se basse, par ailleurs, dans les légendes galiciennes et celtes, dans la mythologie universelle, la magie, l'alchimie... Et elle récupère l'histoire du dernier dragon documenté dans cette terre durant l'époque médiévale, dont l'existence est recueillie par le Codex Calixtinus.

Dans les pages de DRAGAL nous trouvons des prophéties millénaires et des ordres de chevaliers du Moyen-Âge, dont l'histoire reste obscure, occulte dans des livres gardés dans une bibliothèque interdite. Ceux qui auront le courage et la bravoure de parcourir les tunnels des mystérieuses catacombes de Saint Pierre vivront des innombrables aventures avec ses protagonistes.

Les romans sont construits au tour de courts chapitres, dont la lecture est très agréable et agile, avec des fins ouvertes qui incitent le lecteur à suivre l’intrigue jusqu’au but. Lorsque l'on a situé les personnages dans le scénario réel et que l'on a décrit le monde parallèle de DRAGAL, l'histoire coule telles les eaux d’un fleuve qui se dirige vers la mer, avec une fin impactant dans chaque nouvel épisode.

Une des valeurs les plus prisées par les lecteurs est la vraisemblance de la saga quant à la réincarnation d'un être fantastique dans la peau d'un ado de l'époque contemporaine, en confrontant la magie moyenâgeuse du dragon avec les avancées technologiques du moment présent.