Dragalise-toi!!!

UN DRAGON MOYENÂGEUX RÉINCARNÉ DANS NOTRE MONDE

DRAGAL raconte la réincarnation d'un dragon mythique dans le corps d'un garçon âgé de 16 ans, une mutation fantastique qui se produit dans la vie quotidienne et dans l'époque actuelle.

Tout commence dans la salle de cours d'un lycée qui pourrait se trouver dans n'importe quelle ville de la côte galicienne, depuis laquelle on a une vue privilégié sur une église romaine, celle de Saint Pierre.

Les personnages du roman, Adrian et Monica, vont découvrir que ce temple est relié avec des catacombes remplies de secrets, qui cachent les clefs pour retrouver le chemin du dernier dragon qui a existé en Galice.

Les faits fantastiques qui s'enchaînent avec les cours dans le lycée, le harcèlement scolaire, les examens ou le premier amour d'adolescence. La série se basse, par ailleurs, dans les légendes galiciennes et celtes, dans la mythologie universelle, la magie, l'alchimie... Et elle récupère l'histoire du dernier dragon documenté dans cette terre durant l'époque médiévale, dont l'existence est recueillie par le Codex Calixtinus.

Dans les pages de DRAGAL nous trouvons des prophéties millénaires et des ordres de chevaliers du Moyen-Âge, dont l'histoire reste obscure, occulte dans des livres gardés dans une bibliothèque interdite. Ceux qui auront le courage et la bravoure de parcourir les tunnels des mystérieuses catacombes de Saint Pierre vivront des innombrables aventures avec ses protagonistes.

Les romans sont construits au tour de courts chapitres, dont la lecture est très agréable et agile, avec des fins ouvertes qui incitent le lecteur à suivre l’intrigue jusqu’au but. Lorsque l'on a situé les personnages dans le scénario réel et que l'on a décrit le monde parallèle de DRAGAL, l'histoire coule telles les eaux d’un fleuve qui se dirige vers la mer, avec une fin impactant dans chaque nouvel épisode.

Une des valeurs les plus prisées par les lecteurs est la vraisemblance de la saga quant à la réincarnation d'un être fantastique dans la peau d'un ado de l'époque contemporaine, en confrontant la magie moyenâgeuse du dragon avec les avancées technologiques du moment présent.

PRESS CLUB DRAGAL

Depuis la parution du premier des romans de DRAGAL (finaliste du Prix Fundacion Caixa Galicia 2009 et du Prix Frei Martin Sarmiento 2012), les différents épisodes de la saga ont fait l'objet d'un très bon accueil de la part des lecteurs, de la presse et des critiques littéraires spécialisées.

En Galice le premier roman de DRAGAL, “L'Héritage du dragon” (A herdanza do dragón) a déjà atteint la huitième édition dans sa langue originelle.

Depuis 2014 la saga peut aussi se lire dans d'autres langues auxquelles elle a été traduite pour y être publiée. À l'instant actuel, la saga est disponible en Anglais (DRAGAL I The Dragon's Inheritance), en Catalan (DRAGAL I L'hèrencia del drac) et en Castillan (DRAGAL I La herencia del dragón).

UNE FICTION FANTASTIQUE TRÈS BIEN DOCUMENTÉE

DRAGAL c'est, tout d'abord, une saga d'aventures qu'intègre d'importants éléments mythologiques et historiques. Derrière chacune de ses pages il y a un important travail de recherche et de lecture de nombreux livres sur le passé de la Galice, des textes sur la magie, l'alchimie et l'astronomie.

L'auteur s'est informée sur les dragons existants dans les différentes cultures du monde, mais elle a aussi repris ses vieux livres de Latin, elle a dû se mettre à jour dans les technologies de pointe en spéléologie, s'intéresser à des manuels de réhabilitation de bâtiments, d'urgences médicales ou même de prévention d'incendies!

“Mon idée était de donner à mes romans des bases solides sur lesquelles les appuyer, des sources d'où les nourrir”- nous avertit Elena Gallego Abad.

De cette façon DRAGAL nous offre plusieurs niveaux de lecture, tant pour des ados comme pour des adultes. Il s'agit, en fin de compte, d'un grand roman d'aventures, inspiré dans certains épisodes des histoires que son auteur aimait tant lire durant son enfance. Au long de ses pages il est possible d'élucider la présence d'auteurs tels Enid Blyton (Le Club des Cinq), Jules Verne (Voyage au centre de la Terre) ou encore Emilio Salgari.

Toutefois, les plus grands défenseurs de la trilogie restent les lecteurs adultes, assez souvent des professeurs de collèges et de lycées, qui avec DRAGAL redécouvrent la magie de la lecture et des aspects de notre culture que jusque-là, ils méconnaissaient.

Par le biais de la Saga DRAGAL nous pouvons retrouver le souvenir de moments importants pour la Galice, comme l'histoire de l'Apôtre Saint-Jacques et qui est reprise dans le Codex Calixtinus, avec l'intervention de la Reine Lupa et d'un dragon. Le lecteur trouvera des références astronomiques de l'époque de Ptolémée et peut s'approcher de la sagesse des nécromants et alchimistes, de Nicolas Flamel et de la Pierre Philosophale.

UN DRAGON DANS LES SALLES DE COURS!

Depuis sa sortie, Dragal s'est transformé dans un des principaux conseils de lecture dans les centres d'enseignement en Galice. Les romans sont un moyen exceptionnel pour rendre connus certains aspects de notre histoire et culture jusqu'aujourd'hui quasiment oubliés. Grâce à des activités interactives et de dynamisation, les écoles travaillent la compréhension lectrice, en même temps qu'elles éveillent la curiosité et créativité dans les salles de cours.

Loin de la Galice aussi, l'intrigue qui forme le fond du récit de l'histoire promeut l'approche et l'étude de nombreux aspects historiques, sociaux et culturels. Les valeurs qui transmet la font devenir une histoire universelle.

SI VOUS RÊVEZ AVEC DES DRAGONS, CELLE-CI PEUT ÊTRE VOTRE AVENTURE

Chapitre I

 LE SECRET

 

L'ombre du dragon atteignait tous les coins, même s'il n'y avait qu'Adrian qui pouvait ressentir sa présence. Le pouvoir de Dragal se manifesterait très bientôt, mais pour ceux qui l'ignoraient il n'était qu'un jour de plus, comme n'importe quel autre.

Tous les élèves de la salle de cours attendaient expectants l'arrivée de Madame Chapelle avec les notes de l'examen de Mathématiques. Ils savaient que, comme d'habitude, elle traverserait la porte de la salle dans quelques instants, deux minutes à peine après ce que la sonnerie annonce le début des cours.

Pas une seconde avant, non plus une seconde après.

La vieille dame fit son apparition ponctuelle, avec son classeur entre ses bras, dans une sorte d'accolade. Très doucement, elle a étendu la veste en laine rouge dans le dossier de sa chaise et après avoir salué les présents, elle a commencé à repartir les qualifications sur les pupitres.

 

—Anton… Rien à dire. Nous nous reverrons au rattrapage, et si nous continuons comme cela, peut être aussi l'année prochaine.

—Thérèse… T'aurais pu le faire beaucoup mieux.

—Breixo… Il faut employer la tête pour d'autres choses que pour mettre sa casquette.

—Antía… Continue comme cela. Un seize.

—Martha… Cette fois je m'attendais à beaucoup plus qu'un dix tout pile.

—Miguel… Bien, passé à la raclette, mais c'est déjà quelque chose.

Lorsque la professeure parcourait les tables, en s'approchant peu à peu du fond de la salle, Adrian a observé à travers la fenêtre. Les gouttes de pluie frappaient les vitres mais le jeune homme avait fixé son regard plus loin, sur la façade de la vieille église de Saint Pierre.

Il a trouvé sa silhouette dans la corniche, comme toujours, et a souri quand le vieux Dragal lui a cligné l'œil dans un signe de complicité.

Le reste des élèves, étrangers aux mouvements du dragon en pierre, restaient en complet silence et très attentifs à chaque geste de son tuteur. Madame Chapelle, ignorant aussi ce qui se passait, continua à distribuer les examens jusque ce qu'elle est arrivée à la hauteur d'Adrian.

La professeure a alors arrêté ses pas et a déposé la feuille, gribouillée recto-verso avec la caractéristique et minuscule écriture du garçon, sur sa table. Dans le marge supérieur, à côté des données du lycéen, en rouge et entouré par un gros cercle, un “20” se dessinait et semblait immense aux yeux d'Adrian.

—Je en sais pas encore comment tu l'as fait... mais tu m'as agréablement surpris—elle a reconnu.

Le visage du jeune s'est illuminé avec un sourire d'une oreille à l'autre. Un vingt! Du coin de l'œil il a pu voir comment la silhouette de Dragal se remuait sur la corniche. Oui, le dragon en pierre avait le don de lui lire la pensée et il avait déjà connaissance de la nouvelle.